Compétition long-métrage

Competition long-métrage

A tous ceux qui ne me lisent pas De Yan Giroux-107 mn-

Inédit en France

Toute sa vie, Yves a traîné sa valise chez qui voulait bien l’accueillir pour se consacrer entièrement à la poésie. Aussi charmeur que confrontant, il arrive comme une tempête dans la vie de Dyane et de son fils Marc, adolescent studieux qui se passerait bien de cet étranger dans le lit de sa mère. Mais l’esprit rebelle du poète est contagieux et pousse Marc à sortir des sentiers battus alors qu’Yves s’enlise dans un quotidien trop petit pour lui. Il tentera de tout changer dans un dernier grand coup d’éclat avant de réaliser que seul au bout du monde, ses mots ne veulent plus rien dire. Librement inspiré de la vie et de l’oeuvre du poète Yves Boisvert (1950-2012), À tous ceux qui ne me lisent pas raconte la quête d’absolu d’un homme qui devra s’ouvrir aux autres pour ne pas finir oublié entre

deux livres de cuisine.

CA$H NEXU$,   De FRANÇOIS DELISLE-135 mn- Inédit en France

 

Jimmy est prisonnier de la spirale du manque et de la dépendance aux drogues de la rue. Il est un être blessé courant après ses chimères avec une force sauvage. Un jour, Jimmy est contraint de reprendre contact avec

sa famille. Le retour du chien galeux au sein de la meute réanime des vieux démons pour son frère aîné, Nathan.

Les destins des deux frères se croisent alors sous le signe des manques affectifs, des rivalités fraternelles, des mensonges. Une charge émotionnelle qui éclate dans une confrontation brutale et les amène à traverser de l’autre côté du miroir. Un voyage qui ne laissera personne indemne.

Une colonie

de Genevieve Dulule De Celles-102 mn

Mylia, une enfant timide et farouche de 12 ans, s’apprête à quitter sa campagne natale pour la grande école.

À la recherche de repères dans ce milieu qui lui semble hostile, elle apprendra à mieux se connaître à travers la rencontre de Jimmy, un jeune autochtone marginal de la réserve voisine. Mylia avancera comme elle peut, parfois maladroitement, en se frottant à l’absurdité de l’adolescence, à ses malaises et à ses petites victoires.

Il pleuvait des oiseaux

de Louis Archambault-127 mn-

Inédit en France

L’histoire intrigante de trois vieux ermites vivant reclus dans les bois. Alors que des incendies de forêt menacent la région, leur quotidien est bousculé par la mort de leur doyen, Boychuck, et l’arrivée d’une octogénaire injustement internée à vie. Une photographe mandatée pour interviewer les témoins des feux les plus meurtriers de l’époque, trouve leur repaire.

Jouliks

de Mariloup Wolf -97 mn- Inédit en France

 

Par son récit lumineux, Yanna 7 ans, nous apprend les détails d’une vie qui se voulait à l’abri des convenances et des idées reçues. Une vie libre, s’écoulant au rythme de la pluie et des saisons, marquée par la passion dévorante de Zak et Véra, ses parents. Un regard tendre et poétique qui nous révèle une histoire par petites touches, comme se lève le voile sur un secret.

Nous sommes gold

d’Éric Morin-96 mn- Inédit en France

Après Chasse au Godard d’Abbittibbi (2013), Éric Morin revient avec un deuxième opus bien ancré dans la réalité d’une petite ville minière de région éloignée. Sa flamboyante héroïne, Marianne, est bassiste au sein d’un éminent groupe rock et rentre au bercail 10 ans après une tragédie ayant coûté la vie à 68 travailleurs. La commémoration de ce terrible deuil cristallisera bien des passions. La famille, les amis, l’histoire, la mémoire, les illusions de la jeunesse, les trahisons de l’industrie… et surtout une appartenance identitaire viscérale et enracinée dans la terre comme dans le cœur. Nous sommes GOLD est aussi intime que collectif, émouvant et rassembleur.

Pour vivre ici    

De Bernard Emond -90 mn

Monique vient de perdre son mari. Désemparée, elle quitte sa maison de Baie-Comeau pour rendre visite à son fils et à sa ville qui habitent Montréal, mais ses enfants la reçoivent sans chaleur. Seule Sylvie, l’amoureuse de son plus jeune fils décédé quinze ans plus tôt, l’accueille avec solicitude. Ne sachant où aller, Monique décide de pousser jusqu’à la petite ville du Nord-Est ontarien où elle est née. Mais il ne reste rien de son enfance ou de sa famille. Sur le chemin du retour, elle retrouvera le goût de vivre et rentrera chez elle, sur la Côte-Nord, pour vivre en pensée proche de l’homme qu’elle a aimé

Les salopes ou le sucre naturel de la peau

De Renée Beaulieu-96 mn-

Inédit en France

UNE FEMME ET SA SEXUALITÉ COMME SUJET ET NON PLUS COMME OBJET

Marie-Claire, chercheure en dermatologie, entreprend un nouveau projet de recherche scientifique sur les

cellules dermiques et la sexualité quand un enchaînement d’évènements vient perturber sa vie professionnelle,

familiale et surtout intime.

  • Page-festival-cinéma-québécois
  • Twitter-page-festival-de-cinéma-québ
  • Youtube-festival-cinema-québécois

Tous droits réservés

2018 Festival de cinéma québécois des grands lacs-Biscarrosse

Organisé par l'association Amitié France Québec.Créé avec Wix.com